Mon approche psychothérapique intègre plusieurs courants théoriques de la psychologie dont l’approche psychanalytique à laquelle j’ai été formée. Cette approche qui permet d’appréhender le fonctionnement du psychisme humain reste mon socle de référence.
Pour autant, le modèle psychanalytique n’est pas exhaustif et d’autres approches et recherches – notamment dans le domaine des neuro-sciences – ont beaucoup apporté à la connaissance et à la pratique thérapeutique ces dernières années. Aussi j’ai trouvé indispensable de m’ouvrir à d’autres approches, d’enrichir ma pratique clinique pour élargir mes propositions thérapeutiques.
Aujourd’hui, mon travail se rapproche donc plus de ce qu’on appelle la psychothérapie intégrative car elle s’ouvre aux techniques complémentaires. Cela me permet de travailler à plusieurs niveaux et donne ainsi plus de souplesse au travail de psychothérapie.
Cette approche intégrative favorise également le décloisonnement des pratiques et le travail avec d’autres professionnels.
La connaissance et l’association de différentes connaissances me permettent donc de vous proposer un accueil personnalisé, c’est à dire qui tient compte de votre personnalité et des problématiques que vous rencontrez dans le respect de votre intégrité et de votre temporalité.
En tant que thérapeute, mon rôle consiste à vous aider à donner du sens à ce que vous vivez, à ce que vous ressentez mais également de vous guider pour que vous vous connectiez à votre histoire, à votre monde intérieur mais aussi à vos précieuses ressources. C’est autant un travail d’approfondissement que d’ouverture.
En verbalisant son histoire et ses émotions dans une relation thérapeutique, le patient vit une expérience émotionnelle qui peut être « correctrice » au sens où elle vise à « réparer » les effets des traumatismes qu’il a pu vivre par le passé.
Parfois il est difficile de se remémorer ou de trouver les mots pour le dire. Parfois aussi la place de certaines manifestations comme l’anxiété ou la dépression nécessite d’agir à plusieurs niveaux.
C’est notamment là que j’ai trouvé intéressant de faire appel à des techniques complémentaires à ce que Freud appelait la « talking cure » (la cure par la parole). Ces techniques facilitent entre autre la détente, l’accès au corps, aux émotions et à la rêverie.
Ces aménagements apportent une modification de la dynamique relationnelle patient-thérapeute. Le psychothérapeute a une part plus active dans le traitement que celle octroyée par la psychanalyse par exemple, tout en restant neutre, bienveillant et loin de toute tentative de moralisation.
La psychothérapie intégrative utilise des techniques visant à apaiser l’anxiété et apporter le soulagement de la souffrance dépressive du patient.
Le psychothérapeute peut également avoir recours à des actions visant à modifier les conditions de vie réelles du patient. Il peut entre autre planifier les actions thérapeutiques et les traitements spécifiques. Il peut aussi se focaliser successivement sur des secteurs particuliers de la vie du patient (sa santé physique, sa vie sociale, professionnelle…)