La sophrologie est une méthode de thérapie brève dite psycho-corporelle car elle associe le mental et corps.
Cette méthode a été inventée dans les années 1960 par le neuropsychiatre appelé Alfonço Caycedo qui s’est inspiré de philosophies orientales et occidentale, de l’hypnose et de techniques du comportementalisme et de la psychologie occidentale
La Sophrologie en plus d’être thérapeutique est un formidable outil de développement personnel qui permet d’améliorer son bien-être, de mieux accueillir ses émotions, d’être à l’écoute de soi, de prendre conscience de ses capacités, de gagner confiance et estime de soi. La sophrologie peut aussi être un guide pour une pratique au quotidien pour mieux appréhender des problèmes liés au stress, aux addictions, aux phobies…
Cette méthode d’accompagnement est basée sur :
– La respiration : car c’est la base, c’est le mouvement de la vie
– Le relâchement du corps. En Sophrologie on apprend à se détendre grâce au relâchement musculaire
– La visualisation positive qui n’est pas seulement notre capacité à imaginer les choses mais aussi notre capacité à les sentir, à les ressentir, à les percevoir à l’intérieur.
La sophrologie est basée sur trois grands principes :
– Toute action positive se répercute positivement sur la conscience
Les traumatismes que nous avons vécus s’imprègnent dans notre corps. Et c’est souvent de ces traumatismes dont on cherche à se libérer par un travail psychologique. Mais le corps est aussi capable de se souvenir de ce qui est agréable. c’est donc cette capacité que nous allons essayer de renforcer en sophrologie. Car plus vous allez pratiquer des choses agréables plus vous allez être en mesure de les ressentir dans votre quotidien.
– Le Principe du schéma corporel
La façon dont on perçoit son corps est une réalité vécue. Si on change la perception de son corps, on change son regard sur soi mais aussi sur le monde. On parle alors d’un « nouveau regard » et d’un élargissement de la conscience.
– La loi de la répétition
A force de répéter, à force de s’entrainer, on engramme des choses dans le corps. La sophrologie va vous permettre d’apprendre des exercices que vous allez pouvoir refaire chez vous. L’entrainement est la clé.
Il ne faut pas mobiliser ce qu’on a appris seulement quand cela ne va pas. C’est comme apprendre à conduire un bateau en eau calme. Il faut bien savoir le conduire pour pouvoir mobiliser de façon très naturelle tout ce qu’on a appris quand la tempête arrive.
Les trois capacités essentielles qui seront travaillées en sophrologie
- La confiance en soi et dans le monde
- L’harmonie physique et mentale, à travers le lien corps esprit
- L’espoir. C’est une donnée très positive qui s’expérimente à travers le projet de se transformer et donc de transformer le monde autour de soi