Pourquoi venir rencontrer une psychologue ?

La vie apporte avec elle son lot d’événements qui peuvent générer du stress, de l’angoisse et contribuer à ébranler nos relations et nos certitudes. Parfois ce sont les relations que nous vivons qui sont « toxiques » et nous n’arrivons pas à sortir de certains schémas de répétition.

Cela fait peut être un moment que vous vous dites : « Je tourne en rond », « j’ai l’impression de répéter toujours les mêmes erreurs », « je n’ai plus le goût de vivre », « Je suis nul et inutile ». Ou peut-être ressentez-vous un sentiment de mal-être diffus qui vous parait sans lien avec un événement particulier ou bien à la suite d’un accident, d’une perte, d’un traumatisme.

Ce peut être également une souffrance au sein du couple ou de la famille qui prend de plus en plus de place. Ou bien des difficultés que vous rencontrez au travail, ou qui sont liées à une maladie, un handicap. 

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

Heureusement, nous avons en nous un pouvoir d’autoguérison incroyable !

C’est un peu comme la peau qui se régénère après avoir été blessée. Lorsque la plaie est peu profonde aucune intervention n’est nécessaire. Quand la blessure est plus profonde et/ou qu’elle a saigné trop longtemps, l’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. 

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime« . Aussi est-ce parfois comme une cicatrice qui fait encore souffrir… Elle vous rappelle à une ancienne blessure, qu’on croyait oubliée, mais qui est là comme pour vous dire : « Je suis la trace de quelque chose qui reste à dire ».

Un professionnel peut vous aider à déchiffrer le message caché derrière ce que votre inconscient cherche à dire. Votre inconscient n’est pas un corps étranger. C’est une part de vous-même, composée de savoirs qui restent « non su » par votre conscience. Par exemple un traumatisme passé (la perte d’un être cher, un abandon, une humiliation, une agression..) peuvent être « passés à » l’inconscient. C’est un mécanisme qui sert à vous protéger et à vous permettre de continuer à vivre. Mais pour autant cette vérité est là en vous et peut continuer à faire souffrir, ou chercher à s’exprimer en apparaissant sous forme de messages plus ou moins énigmatiques (par exemple à travers des rêves, des actes manqués ou des comportements)

A ce message sont donc associés des souvenirs et des émotions enfouies.

Toute thérapie va consister à vous libérer de ce qui vous fait souffrir. Parler de son histoire permet de donner du sens à ce qui nous fait mal et vous empêche d’avancer. Au fil des mots se trace progressivement un chemin pour se libérer et réouvrir l’avenir. C’est un traitement de la souffrance par les mots.

Toute thérapie a pour but de vous libérer de ce qui vous fait souffrir.

Parfois on n’ose pas parler de ce qui pèse. Nous pouvons en avoir honte ou avoir peur d’être débordés par nos propres émotions. La présence du thérapeute est importante. Elle rassure, elle encourage, elle permet d’avancer, de trouver la force et d’être moins seul. Elle permet de se sentir en confiance, non jugé, accepté tel qu’on est, là où on en est.

Situations qui peuvent amener à consulter un psychologue :

Hyper sensibilité

Troubles anxieux, angoisses, stress, peurs, ruminations

manque de confiance en soi, d’estime de soi,

Gestion des émotions,

Difficultés amoureuses, scénario de répétition, liens toxiques

Mal-être, souffrance,

Dépression, manque d’envie

Difficultés de communication, 

Problématiques familiales, relationnelles

Traumatismes (accidents…)

Repli sur soi, solitude

Crise suicidaire

Agression sexuelle, viol, inceste

Deuil difficile

Problèmes de santé (maladies chroniques), problèmes psychosomatiques

Problèmes relatifs au travail (burn-out, transitions professionnelles, harcèlement au travail…)

Addictions (cannabis, écrans, alcool, etc.),

Développement personnel, ou tout simplement aller à la rencontre de soi