Le premier rendez-vous avec une psychologue et l’accompagnement

Lors de cette première rencontre nous prendrons le temps de faire tranquillement connaissance. Je vous inviterai à me dire ce qui vous amène à moi : votre situation actuelle, vos difficultés… Je me présenterai également à vous : mon parcours et ma façon de travailler. Je répondrai à vos questions sur ma formation, mon expérience et mon rôle en tant que thérapeute…

Ce moment est très important car il permet d’installer la confiance. La confiance est au coeur de la relation thérapeutique. Celle-ci permet de construire un cadre qui vous permettra de « tout dire » : vos difficultés, vos émotions, votre souffrance, vos peurs, mais aussi vos rêves. C’est une relation où il est possible de se sentir fragile, démuni(e), en colère. Mais c’est aussi l’endroit où on peut exprimer son désir de vie et de changement.

La confiance se construit au fil des rencontres. Une relation thérapeutique permet de faire l’expérience de ce que j’appelle « la présence réelle du thérapeute » : quelqu’un qui est là, pour vous, avec vous.

Cette relation s’appuie sur des règles précises qui encadrent ma profession : la bienveillance, le non-jugement et le secret professionnel. Votre venue, ainsi que tout ce que vous aurez évoqué avec moi, seront strictement confidentiels.

Est ce qu’un accompagnement prend du temps?

Si on se dit que « Cela va prendre du temps« , alors oui ça risque de prendre du temps… De même, si on se dit « cela ne va pas marcher » alors il y a des risques pour qu’on construise soi-même les conditions qui font que cela ne va pas marcher… Mon expérience est que certaines questions peuvent effectivement mettre du temps a être dénouées. Mais aussi que qu’un allègement, un soulagement de la souffrance peut arriver assez rapidement. Notamment en associant la Sophrologie à la thérapie par la parole. En effet en introduisant des techniques qui passent par le corps, le thérapeute peut provoquer une accélération de la dynamique du changement.

Chacun est libre d’aller jusqu’au point où il veut aller

Et c’est aussi à chacun de décider librement du point où il veut aller. Pour autant lorsqu’on a envie que les choses se passent autrement pour nous, lorsqu’on a envie de changer, se donner le temps est aussi une façon de se donner de la valeur.

Il faut souvent respecter 3 temps :

  • Le temps de voir ce qui vous arrive
  • Le temps pour comprendre : par exemple pour déconstruire des croyances négatives qu’on a sur soi
  • Puis le temps pour décider, agir ou se repositionner différemment

Ralentir pour se permettre de ressentir

Mais dans un premier temps, il s’agira de ralentir. Ralentir pour se permettre de ressentir, se mettre à l’écoute de ce qui se passe en vous. Et c’est d’abord ce temps que nous prendrons ensemble.

Associé au travail avec un(e) psychologue, d’autres démarches peuvent aussi être mises en place pour aller mieux. Reprendre soin de soi peut passer par différentes démarches comme : faire du sport, marcher, repenser son alimentation, sortir de l’isolement social, engager une démarche de soin spécialisé… Vous soutenir dans ces autres démarches fait aussi partie de mon approche.

Enfin, grâce aux outils de la Sophrologie notamment, j’aurai à coeur de vous transmettre des techniques pour devenir autonome par rapport à votre bien-être.