Aux enfants à partir de 7 ans
La Sophrologie se pratique dans un cadre ludique, adapté à l’univers de l’enfant.
Elle permet aux enfants de :
- Se détendre
- Etre calme et serein
- Prendre conscience de sa respiration et de son schéma corporel
- Lutter contre les difficultés d’attention, les troubles du sommeil et l’anxiété

Aux adolescents
La Sophrologie va permettre à l’adolescent de s’exprimer, dans un cadre bienveillant et sans jugement. Les adolescents peuvent aborder leurs sentiments mais n’y sont pas obligés car cette pratique permet de passer par l’expression de ses ressentis (comme la chaleur, la détente, la fraicheur, etc).
Les exercices proposés aideront à :
- Évacuer les tensions, canaliser l’énergie
- S’accepter
- S’affirmer dans son corps et face aux autres (copains, adultes)
- Retrouver la sérénité, la confiance en soi
- Préparer un examen ou un passage à l’oral

Aux adultes
La Sophrologie permet une réflexion sur soi et son positionnement familial et plus globalement sa place dans la société, dans le monde. Elle offre des outils de développement personnels efficaces pour la préparation des différentes épreuves de la vie active.
Pratiquée régulièrement, cette discipline apporte des outils de détente en toutes circonstances. Elle aide à faire face :
- Au stress, à l’anxiété, à la colère
- Aux troubles du sommeil et à la fatigue excessive
- Au découragement
La Sophrologie développe :
- La capacité de concentration
- La projection sans peur dans l’avenir, de façon positive
- Le renforcement de la mémoire
- Un regard bienveillant sur soi

Aux femmes enceintes
Avant l’accouchement :
Les cours de préparation à la naissance par la Sophrologie aident la future maman (et/ou son compagnon !) à se préparer à vivre sereinement le jour J. L’apprentissage de la relaxation et de la respiration, déjà présent dans les cours d’accouchement sans douleur, est très largement approfondi dans le cadre de la Sophrologie.
Les visualisations, la projection positive permettent de se préparer à la naissance du bébé en dépassant les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement.
Ces méthodes permettent d’appréhender différemment la douleur et de mieux gérer les maux naturels, souvent associés à la grossesse : fatigue, insomnies, nausées, douleurs. Dans cette ambiance de calme et d’harmonie, je vous accompagne dans la valorisation d’une image positive de votre corps et le développement d’une relation privilégiée avec votre enfant.
Après l’accouchement la sophrologie vous aidera :
- À récupérer physiquement avec un travail éventuel sur le rapport au corps
- À garder une relation unique avec votre bébé lors de l’allaitement
- À appréhender les évolutions au sein de la famille

Aux séniors
Les seniors sont souvent associés au départ à la retraite qui peut s’avérer être un grand bouleversement dans leur vie quotidienne. Ce moment parfois attendu avec impatience peut néanmoins s’avérer être une source d’angoisses, voire de deuil (arrêt du travail, cessation de toutes activités). C’est sur ce point de départ que la Sophrologie s’impose comme un véritable accompagnement pour vivre mieux ces moments de vie et ceux à venir.
Confrontés à une société qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser, les seniors peuvent parfois se sentir seuls, perdus voir même exclus. Qu’ils soient autonomes, accompagnés ou encore en maisons médicalisées, les troubles tels que la perte de sommeil, d’équilibre, d’appétit ou encore de moral ne leur échappent que souvent trop peu
Grâce à ses techniques douces et très peu contraignantes sur le plan physique, la Sophrologie s’adapte parfaitement aux contraintes liées à l’avancée en âge. Pratiquée en séances de groupe ou en individuel elle permettra, en fonction du niveau d’autonomie :
- D’accepter l’idée de “retraite” et la projection positive
- S’évader grâce aux visualisations d’images et situations positives
- Evacuer les angoisses, l’anxiété
- Retrouver un rapport agréable au corps, notamment par un travail de détente musculaire
- Apprendre à mieux gérer les douleurs
- Retrouver un sommeil de qualité
