Qu’est ce qu’une addiction ?
L’addiction ou la dépendance est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.
Nous pouvons tous être tentés de fuir momentanément dans les conduites qui, au delà du plaisir, visent le soulagement ou l’oubli. Cette tentation vient notamment lorsque des événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion des tensions… Il nous arrive alors de manger plus et trop, de fumer, de boire ou encore de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. Ces comportements peuvent devenir problématiques lorsque la fuite dans la substance aux puissants effets, ou dans le jeu qui procure des sensations fortes, devient la solution privilégiée d’une personne face à la souffrance. On parle alors d’évolution vers l’addiction.
Le terme d’addiction renvoie à l’assujettissement et à ce titre il convient particulièrement à décrire les états de dépendance à un produit ou à un comportement qui se caractérisent par la perte de contrôle. Le sujet « addict » serait l’esclave du produit (alcool, cannabis, héroïne…) ou du comportement (jeu d’argent ou de hasard, Internet…) sans lequel il est en souffrance.
Addictions avec ou sans substance

Les addictions les plus répandues concernent la cigarette (nicotine) et l’alcool. En dehors de ces substances licites, il existe d’innombrables substances illicites pouvant provoquer l’addiction. Parmi elles : le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, la morphine, les amphétamines et dérivés de synthèse. Elles ont pour point commun d’agir sur le cerveau et de modifier notre fonctionnement psychique, notre manière de percevoir, de sentir et de réagir. Certaines apportent le soulagement, d’autres l’extase chimique. Ces produits modifient l’état de conscience et le recours à la drogue peut être pris dans une quête de mieux-être individuel.
Certains comportements peuvent également provoquer des addictions. Aujourd’hui il est souvent question d’addiction aux écrans, aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos. Mais il peut également être question d’achats compulsifs, de dépendance aux médicaments, aux jeux de hasard et d’argent, au sport, aux pratiques sexuelles et même au travail !
Un comportement devient une addiction lorsqu’il y a perte de contrôle associé à des retentissements négatifs sur la vie de la personne et de son entourage. Si le comportement est une préoccupation permanente, s’il a pris une place centrale dans la vie, si vous prenez trop de risques et si malgré vos efforts répétés pour diminuer votre pratique vous n’y arrivez pas – c’est qu’il s’agit peut-être d’une addiction. Si certains comportements envahissent votre vie et affectent vos liens familiaux, amicaux, professionnels, vous êtes peut-être dépendant.
Comment peut-on comprendre l’addiction ?
C’est à la personne elle-même de donner du sens à cette rencontre avec l’objet de son addiction. C’est à chacun de venir dire pourquoi et comment cette rencontre est devenue « une sorte solution ». Parfois la seule et unique solution à la gestion de toutes tensions psychiques. Mon expérience de thérapeute dans ce domaine me permet de savoir qu’à chaque fois c’est une histoire singulière qui doit être dite. Il s’agira de cheminer afin de chercher à comprendre comment est venue cette nécessité impérieuse de se débarrasser aussi rapidement que possible, et à tout prix, de tout sentiment d’angoisse, de colère, du vide intérieur, de culpabilité ou de tristesse. Parfois se sont aussi des sentiments en apparence agréables ou excitants – comme l’amour et la confiance qui sont évités. Sont-ils inconsciemment vécus comme défendus ou dangereux ? Pourquoi cette tentative de gérer ou d’effacer des sentiments, des émotions dans une solution souvent destructrice ? Une solution qui au départ semble contenir une promesse de bien-être ou au moins un mieux-être. Quel est ce savoir « insu » et cette puissance de la compulsion qui fait dire : « Je sais… mais je continue quand même« ?
Quel type d’accompagnement ?
Un comportement addictif est aussi une façon pour une personne de dire une souffrance, un besoin, une difficulté. Et comme d’autres symptômes, ce message doit être entendu et décrypté.
Un accompagnement psychologique est essentiel pour retrouver sa liberté face aux addictions. Même si dans les processus addictifs les algorithmes des réseaux sociaux et les substances chimiques sont en jeu, il y a toujours une problématique psychologique à dénouer. La prise en charge peut être associée et s’articuler avec un accompagnement médical.
Si chaque personne est unique, chaque accompagnement l’est aussi, et doit prendre en compte et valoriser toutes les ressources que la personne a en elle. Aussi je suis attentive aux autres solutions que la personne peut mobiliser pour renouer avec elle même, avec son corps, mais aussi avec les autres.
Je peux accueillir pour une évaluation ou une psychothérapie les adultes et les adolescents qui se sentent en difficulté. La prise en charge s’adresse aussi aux parents confrontés aux addictions de leur proche, et notamment de leur adolescent.