Pourquoi ai-je intégré la Sophrologie à ma pratique ?

Selon sa personnalité, son âge, le moment de vie dans lequel on se trouve, il peut être difficile de se remémorer son histoire ou de trouver les mots. On ne sait pas par quoi commencer, ni vraiment comment exprimer ses difficultés. Et parfois aussi l’anxiété ou la dépression nécessite d’agir à plusieurs niveaux.

C’est notamment là que se trouve l’intérêt de faire appel à des techniques complémentaires qui facilitent la détente, l’accès aux émotions et à la rêverie. J’ai choisi pour cela d’élargir ainsi mon arsenal thérapeutique en devenant Sophrologue.

Par souci d’efficacité, il n’est pas rare que les sophrologues et les psychologues travaillent en complémentarité. Les sophrologues peuvent adresser leurs clients vers un psychologue et réciproquement. Il peut être très enrichissant que ces deux approches complémentaires soient portées par deux professionnels différents. Pour autant, pratiquer la sophrologie en psychothérapie peut aussi être une façon de découvrir cette pratique et d’en vivre les bénéfices.

De façon assez schématique dans un travail psychologique, nous cherchons à répondre au « Pourquoi? » : Pourquoi je ressens certaines émotions ? Pourquoi je me retrouve dans telle ou telle situation?… La Sophrologie va plutôt permettre de répondre au « Comment ? » : Comment gérer mes émotions ? Comment faire face à une situation difficile ?…

De façon assez schématique :

En psychologie, on va avoir tendance à se centrer sur le Pourquoi ?

En sophrologie, on sera centré sur le Comment ?

Avec les outils de la sophrologie je vais vous aider à faire émerger des images, des couleurs et des souvenirs qui seront mobilisés dans le travail psychologique. Et à l’inverse, prendre conscience et certaines choses, comprendre son histoire et lui donner du sens favorisera votre possibilité de vivre en profondeur les ressentis corporels et émotionnels mobilisés grâce aux outils de la sophrologie.

Prendre en compte le corps et le mental car les deux sont intimement liés

Pour moi, intégrer la sophrologie à ma pratique, c’est faire un travail de synthèse entre différentes techniques et vous permettre d’être pris(e) en compte dans votre intégralité pour apaiser le corps et le mental. Car les deux sont intimement liés.

Vous êtes unique et chaque accompagnement s’adapte à la personne, à ses besoins et sa demande, son désir, son rythme.

Mon ambition est qu’au terme du chemin parcouru ensemble, vous vous sentiez libéré(e)s mais aussi avec de nouvelles capacités pour parvenir aux changements désirés et continuer à avancer dans votre vie.

En tant psychologue, je serais une sorte de guide pour cheminer dans votre histoire de vie

Mes outils de Sophrologue me permettront de vous transmettre des techniques de relaxation et de gestion des émotions pour vous retrouver dans le présent puis cheminer dans votre vie de façon autonome