Vous pouvez me solliciter en tant que Psychologue qui utilise la Sophrologie ou uniquement en tant que Sophrologue.
Dans ce cadre, voici comment l’accompagnement se déroule.
La première séance :
Comme en Psychologie, la première séance consiste en un échange à l’occasion duquel, je réalise un entretien approfondi afin de bien identifier vos attentes et vos besoins. On appelle ce recueil d’informations : l’anamnèse.
Cette étape est indispensable, car elle me permet de déterminer l’approche la plus adaptée pour parvenir à atteindre l’objectif que nous nous fixerons ensemble.
Une fois ce bilan effectué, je vous ferais découvrir quelques exercices de sophrologie visant à évacuer les tensions et à vous reconnecter avec votre corps. Ils vous permettront de voir concrètement en quoi consistera cette pratique.
La première séance est donc surtout l’occasion d’une première approche de la Sophrologie, peut-être sa découverte. Mais c’est aussi la création d’un lien, d’une alliance entre vous et moi.
La durée de cette première séance est comprise entre 1h15 et 1h30.
Les séances d’accompagnement
Quelles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un moment d’échange. Cette étape vous permet de me raconter ce qu’il s’est passé entre les séances, les exercices, vos besoins, vos envies, vos ressentis, vos prises de conscience, mais également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi qu’une sophronisation (visualisations d’images positives guidées par ma voix).
La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui vous permet, si vous le souhaitez, d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance.
Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
Une séance d’accompagnement dure 1 heure à 1h 15